Le Lions Club Les Rangiers reçoit un Prix Nobel de physique

Le 23 septembre 2021, le Lions Club Les Rangiers a eu l’honneur de recevoir, dans le cadre d’une conférence publique, l’astrophysicien Didier Queloz, Prix Nobel de physique 2019. Didier Queloz est connu notamment pour avoir découvert en 1995, avec Michel Mayor, la première planète située en dehors du Système solaire. Qu’est-ce qu’une planète extrasolaire ? Combien est-on parvenu à en détecter ? La Vie peut-elle se concevoir ailleurs que sur la Terre ? Autant de questions que le public a eu l’occasion de poser directement au prestigieux conférencier.

Si Didier Queloz est le père des exoplanètes, il est également un homme de cœur. Il a en effet accepté de venir donner sa conférence gratuitement pour soutenir l’association Le Copain. Depuis 1993, cette organisation à but non lucratif forme des chiens d’assistance pour les personnes handicapées, un travail exigeant et de longue haleine. Une collecte à la sortie de la conférence permettra au Lions Club Les Rangiers de faire prochainement un don en faveur de l’association.

Delémont 23 septembre 2021. Conférence de Didier Queloz à Delémont. photo Stéphane Gerber

Delémont 23 septembre 2021. Conférence de Didier Queloz à Delémont, et Maillard Frankavec Scherrer Jean-François ( à gauche) et Maillard Frank. photo Stéphane Gerber